Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
20 janvier 2006

A votre bon coeur !

  coeur_de_marie_3

Voilà  une fleur qui porte bien son nom ; Coeur de Marie ( ou coeur de Jeannette ) .

Je comprend pourquoi le mot coeur , il n'y a qu'à regarder sa forme , mais Marie ? Le savez-vous? Je serai curieux d'en connaître l'origine !

C'est une plante vivace qui vient de Sibérie, de Chine du Nord et de Corée . Elle décore à merveille nos jardins .En plus d'être très décorative , elle a une certaine propriété.

En effet on la retrouve dans un elixir floral , connu sous le nom de" fleur de Bach ". La propriété du coeur de Marie est d'apaiser les maux de coeur (sentimentaux), perte d'un être cher , problèmes relationnels,... Allez visiter si cela vous interresse  le site ci-dessous au sujet de cet elixir .

http://www.bio-albi.com/catalog/product_info.php?products_id=217

D'autres renseignements au sujet de cette plante se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.aujardin.info/plantes/dicentra-spectabilis.php

Publicité
Commentaires
E
Ginette : Bonjour , cela me fait super plaisir de lire ton commentaire venu de ton pays outre-atlantique que j'adore. Je ne connais pas la source de son nom "coeur saignant" , je suppose qu'il est lié au coeur saignant de Marie au pied de la Croix.<br /> Merci encore pour ce sympathique message qui me va droit au coeur.<br /> Bonne journée et soit la bienvenue sur mon blog.<br /> Eric
G
Ici au Québec (Canada) nous appelons cette plante "coeur saignant", mais je ne sais pas pourquoi. <br /> il y a un bon moment que je suis dans ton blog, et je suis agréablement enchantée par tes photos. Bravo pour ta sensibilité qui reflète dans tes photos.<br /> Ginette
E
Les anglais me surprendront toujours ! Ils regardent toujours à l'envers par rapport à nous, les continentaux . Mais effectivement, avec beaucoup d'imagination on voit une tortue !Son nom vient certainement, car plusieurs visiteurs ont noté que cette fleur est très fréquente dans les "jardins de curé" et qu'elle fleurie au mois de mai , mois de Marie comme tu le dis Alice.<br /> Voilà un message qui me fais bien plaisir , car plein de renseignements qui interesseront bon nombre de visiteurs.<br /> Merci à toi et à bientôt<br /> Eric
A
J'aime beaucoup cette fleur, indissociable des "jardins de curé" comme les lys et la valériane. "Coeurs de Marie", peut-être parce qu'elle est en fleur en mai, mois de Marie pour les catholiques? Je suis toujours ravie de la voir fleurir chez moi, avec son petit côté bijou de pacotille. Les Anglais l'appellent "turtle in her bath", pour comprendre ce nom rigolo, il faut retourner le coeur pointe en haut et, avec un peu d'imagination, on peut voir une petite tête de tortue émergeant d'un baquet! Bon week-end!
E
Voilà une info : cette fleur est toxique !Je ferai attention maintenant quand je l'approcherai .Sous sa belle apparence ,cette plante nous trompe , franchement il y a de l'abus !;)<br /> Et puis est-il utile d'attendre la St Valentin , pour dire "je t'aime" ?<br /> Bisous <br /> Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité