Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
17 janvier 2007

Thomise (Misumena vatia )

    araign_e_crabe05bis

Cet arthropode fait partie de l'ordre des araignées et de la famille des thomisidés (Thomisidae ) est plus connue sous le nom commun d'araignée-crabe.

Sa coloration est souvent jaune , et également blanche ou rose dans le sud de l'Europe.

Elle se déplace de la même façon que les crabes , c'est à dire de côté.

Elle cherche les fleurs correspondant à sa couleur afin d'y guetter ses proies. Elle neutralise rapidement les insectes souvent plus gros qu'elle en les frappant de ses crochets au niveau de la nuque. La morsure est foudroyante avec son venin puissant qui dissout les tissus internes de sa proie ( coléoptères.,papillons, hyménoptères , araignées) permettant à l'araignée de les aspirer (ce venin est inoffensif pour l'homme ).C'est une araignée qui ne tisse pas de toile , les mâles tissent un fil de soie pour recouvrir  les femelles au moment de l'accouplement .

Elle se déplace de la même façon que les crabes : de côté

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Eric,<br /> <br /> C'est un détail pour le profane mais c'est toujours mieux de mentionner le nom scientique qui peut, bien sur, être accompagné du nom vernaculaire (populaire)...<br /> Thomise par exemple est le terme vernaculaire pour désigner les Thomisus Onustus... et pas les autres... :-)) Araignée-crabe est aussi très bien<br /> Bonne continuation !<br /> Richard
E
Richard: Bienvenu et merci pour ces précisions que j'ai cette fois rectifiées au niveau du titre comme tu me l'a conseillé.Merci pour avoir pris le temps de commenter cette photo.Au plaisir de te revoir sur ce blog. Bonne soirée. Eric
R
Comme Luc, je pense qu'il s'agit d'une Misumena vatia (Thomisidae)... Thomisus est effectivement différente ! (si tu sais changer le titre pour éviter toute confusion... :-)))<br /> ça n'enlève rien à cette superbe photo, Bravo !!<br /> Richard
L
Je me permets d'intervenir dans l'identification de la "bête" car je présume plus avoir affaire à une Misumena vatia qu'à une Thomise car l'abdomen n'a pas d'angles saillants. Quoi qu'il en soit, de bien belles photos.
M
Bsr<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il existait des araignées blanches. Je l'ai découvert grâce à ta superbe photo.<br /> Merci
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité