Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
24 octobre 2007

La petite biche

dorcus02

Le dorcus parallelipipédus, appelé encore "la petite biche" est l'un de nos plus gros coléoptères que l'on puisse rencontrer en France.Il mesure de 20 à 30 mm et fait parti de la famille des coléoptères lucanidés.

Malgré sa forme massive, il peut voler de juin à septembre. C'est un insecte crépusculaire, mais cependant il n'est pas rare de pouvoir l'observer durant la journée ( c'est le cas sur cette photo prise en plein après-midi). 

Il se déplace très lentement et se laisse donc observer très facilement. Le mâle se différencie de la femelle par la forme plus et la longueur de ses mandibules plus importantes. Sur la photo nous voyons une femelle.

Avant d'avoir cet aspect d'adulte , la larve de dorcus se développe durant plusieurs années dans de vieilles souches de bois dont elle se nourrit. Tous les arbres peuvent l'affaire, même les arbres fruitiers, si ils ne sont pas résineux et si ils comportent une certaine humidité nécessaire à son développement. Les larves accélèrent donc le processus de décomposition du bois et augmente la fabrication d'humus. Les larves sont très appréciées par beaucoup d'animaux ; oiseaux , mammifère omnivores, ou encore  mustélidés.

Publicité
Commentaires
E
Pierre2:Merci Pierre pour ces lignes poëtiques !Bon week-end .Eric<br /> <br /> Pierre :Ce n'est pas moi qui suis doué,c'est l'insecte qui l'est, car tenir sur une brindille comme ça,je n'y arrive pas!Bons dessins et bonnes photos également. A bientôt Eric.
P
Super photo, je t'envies d'e^tre aussi doué et toujours au bon moment. Bonne continuation
P
La petite biche s'aventure<br /> L'herbe se plie<br /> A terre la reposera
E
A tous : Merci de vous êtes intéressé à ce coléoptère dont le nom " petite biche" pose question. Je n'ai pas trouver de documentation expliquant cette appelatiion. Je pense qu'il vient de la forme des mandibules surtout chez le mâle où ellessont beaucoup plus grosses que chez la femelle, qui ouvertes ressemblent à des bois de biche dressées sur la tête. Je l'avoue , sur cette photo d'un dorcus femelle c'est beaucoup moins évident.C'est juste mon explication personnelle. Si quelqu'un d'entre vous en a une autre explication , faîtes nous la partager.<br /> En attendant , je vous remercie tous pour vos appréciations et pour vos jolis mots humoristiques !<br /> Je vous souhaite une bonne soirée . A bientôt je l'espère. Eric
L
Merci pour les explications, superbe prise cette jolie macro, image très soignée. Chapeau Monsieur.
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité