Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
6 avril 2008

Queue de Rat

pr_le1

                                                                             pr_le2

La prêle de son vrai nom, est une plante dont les origines remontent à la préhistoire. C'est une plante fossile.

C'est une plante qui a la même caractéristique que les fougères ou les mousses , car c'est une plante qui ne fleurit pas et ne produit pas de graine. Elle produit des spores qui sont ses éléments de reproduction , que l'on retrouve au sommet de leur tige brune  apparaissant au début du printemps ,  illustrée par les deux photos ci-dessus.

Les tiges brunes printanières verdissent ensuite , se sont celles-ci qui possèdent des vertus médicinales.

On lui donne un autre nom comme celui " d'herbe à récurer" , car sa tige contient beaucoup de silice , on s'en servait autrefois  pour polir le bois et les matériaux.

Au XVIIème siècle on l'utilisait pour soigner les plaies et les inflammations cutanées ainsi que pour traiter les calculs rénaux.

Si vous voulez connaître ses autres vertus et applications je vous indique le site suivant :http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=prele_champs_ps

ou encore celui-ci http://www.elements.nb.ca/Theme/ethnobotany/johanne/johanne.htm

Publicité
Commentaires
D
Une plante que je ne connaissais pas mais une plante surprenante.Des photos bien agréable à regarder,ils sont magnifique!
E
Mado:Bonjour et cela me fait réellement plaisir que l'on s'intéresse à ce genre de plante qui passe inaperçue mais qui renferment autant de vertus.Merci pour ce complément d'informations qui intéressera certainement beaucoup de visiteurs.Je te souhaite un bon weekend et n'hésites à revenir et faire d'autres commentaires de ce type que j'apprécie particulièrement. Eric
M
La prêle est une plante que je ne connais pas. Bien sûr j'en ai entendu parlé, mais je ne crois pas l'avoir dans mon jardin car où j'habite le terrain est sec et d'après un bouquin que je possède toutes les prêles fréquentent des lieux très humides tels que les rivières, les marais etc..... La famille de la prêle comprend : la prêle des marais, la prêle rameuse, la prêle des champs et la grande prêle. J'ai lu avec intérêt<br /> toutes tes explications et j'apprécie beaucoup tes macros.<br /> Bon week end.<br /> Mado.
E
Véro :Bienvenue et merci beaucoup pour ce complément d'informations fort intéressant.Actuellement ,j'espère que ces réprimandes n'existent plus.A bientôt Eric
V
Pour continuer, c'est une plante remineralisante et bonne dans les convalescences et reparation des fractures car elle contient de la silice, les cueilleurs de prêle ont eu des problèmes avec les autorités pour exercice illegal de la medecine plus de precision le lien :<br /> <br /> http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=496<br />
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité