TOURNESOL

Le soleil ;cet astre qui conditionne la vie sur Terre,est au rendez-vous actuellement été , il diffuse une belle lumière chaude et piquante , mais le tournesol ou soleil est également cette fleur d'été que l'on cultive un peu partout en France( 6ème producteur mondial ) et dans le monde entier pour la richesse en huile de ses graines ( 40% de sa composition).Le tournesol est avec le colza et l'olivier l'une des trois source principales d'huile alimentaire en Europe.

Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord et cultivé en premier lieu par les Amérindiens et importé par les Espagnols sur le vieux continent au XVIème siècle.

Le mot "Tournesol" vient du latin "girasol" qui tourne avec le Soleil. Son nom scientifique est Hélianthus Annus et fait partie des la famille des Astéracées. Cette plante est sujet à l'héliotropisme( attraction du soleil) avant la floraison.Il permet aux feuilles de garder toute la journée une exposition optimale au soleil.La fleur pointera dès son éclosion vers une orientation définitive Est/Sud-Est .( Souce Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tournesol) .

C'est une plante  également méllifère qui fait le bonheur des abeilles  et autres bourdons .

tournesol_2a          tournesol_3a