Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
1 juin 2009

Ni papillon , ni libellule

ASCALAPHE1

ASCALAPHE2

ASCALAPHE3

ASCALAPHE4

L'ascalaphhe ressemble à un papillon par ses antennes et par son abdomen et à une libellule par ses ailes nervurées  et translucides. En fait l'ascalaphe fait partie de l'ordre des neuroptères comme son cousin le fourmiion. C'est un insecte que l'on rencontre généralement dans les régions chaudes et dans  sud de la France car ils aiment se chauffer au soleil les ailes déployées. Il faut croire que Dijon est déjà dans le sud car ceux photographiés ci-dessus ont été pris dans les environs de cette ville.

Il se nourissent en vol à 2 ou 3 mètes du sol avec de petits insectes , comme les mouches.

Une quinzaine d'espèces vivent en Europe.

Publicité
Commentaires
L
La premiere image d'ascalaphe est superbe ...
E
Fab : Merci pour tes appréciations, certains clichés sont limites de la netteté , je pense en particulier à la 2 , j'ai voulu travailler sur la diagonale ce qui donne malgré tout une vue originale. Merci à toi et à ta venue. A bientôt. Eric<br /> <br /> Marah: un nouveau merci.
F
Des captures de toute beauté !<br /> <br /> Un travail soigné, félicitations <br /> <br /> @+ Fab 21
E
Guy : Dans certains endroits bien délimités , bien ensoleillés et particulier, on peut en observer. Maintenant je ne pense pas que cela soit malgré tout un insecte migrateur. Merci pour votre passage et à bientôt je l'espère. Eric
G
belle série d'images il y a des ascalaphhes dans l'est je ne savais pas. sont-ils en train de remonter vers l'ile de france et picardie?
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité