Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
27 février 2010

Décharge sauvage

D_charge_sauvage_007D_charge_sauvage_005D_charge_sauvage_003D_charge_sauvage_002

Aujourd'hui, je ne poste pas de photos de fleur ou d'insectes , mais je voudrai pousser un coup de gueule  contre ses gens qui prennent la Nature pour une poubelle et je trouve ces agissements  inqualifiables.

Par endroit la Nature est jonchée de détritus en tout genre, verre, plastique,carton,papier, canette en alu, caoutchouc,... comme le démontre ces quelques photos prises à l'entrée de ma petite ville, mais ce genre de spectacle se retrouve malheureusement partout en France.

Il est pourtant de nos jours si simple de mettre nos ordures dans des poubelles ou de les emmener dans les déchetterie communales. L'Homme se croit tout permis vis à vis de la Nature, il la souille, et pourtant l'Homme a tellement besoin d'elle. Nous polluons notre propre vie, c'est tout simplement  irresponsable.

Il faut savoir qu'un simple geste peut avoir des conséquences pendant des années voir même des siècles.

Ces quelques chiffres de durée de dégradation le met en évidence .

pelures d'orange ou trognon de pomme : 1 mois

  • cigarette sans filtre :   3 mois
  • mouchoir en papier :   3 mois
  • morceaux de coton : 1 à 5 mois
  • journaux :  3 à 12 mois
  • allumettes :  6 mois
  • chewing-gum : 5 ans
  • filtre de cigarettes : 1 à 2 ans
  • boîte aluminium : 200 ans
  • briquet plastique : 100 ans
  • bouteille plastique : 100 à 1000 ans
  • sac plastique : 400 ans
  • carte téléphonique : 1000 ans
  • verre : 4000 ans
  • Alors que faire pour changer notre attitude ?

    Je dis notre car tout le monde est concerné. Je pense que cela passe en premier lieu par l'éducation de nos enfants, il faut les sensibiliser dès le plus jeunes âge à respecter cette Nature qui nous nourrit, il faut également leur apprendre et leur expliquer les bons gestes à avoir.Il faut aussi punir encore davantage ceux qui néglige la Nature.

    Beaucoup d'associations en France planifient des actions de nettoyage de ces lieux pollués comme celle-ci:Les mains vertes  http://lesmainsvertes.org/ , elles font un travail formidable.

    En fait , j'aimerai ne plus pouvoir faire ce genre de photographie, qui me scandalise. C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et j'espère que vous y serrez sensible.

    N'oublions pas que l'Homme à besoin de La Nature mais l'inverse n'est pas forcément vrai!

  • D_charge_sauvage_001

  • Publicité
    Commentaires
    O
    Le problème est malheureusement global et n'est pas prêt de s'arranger, quand on vois que des îles du pacifique sont jonchées de détritus venants des 4 coins du monde tuant bon nombre d'oiseaux suite a des ingestions abusives, il y a de quoi se remettre en question. Le problème viens bien évidemment des consommateurs eux-même, mais également des industriels qui ne font aucun effort à le création de produits biodégradables, c'est tout simplement pitoyable. Hier encore, j'ai été me balader en forêt avec les enfants dans un coin de toute beauté ou il y a quelques étangs, qu'elle stupeur de voir les rives jonchées de bouteilles en plastique, canette de bière en verre et aluminium et bien d'autres choses plus immondes les une que les autres.<br /> Il existe pourtant un moyen pour plus ou moins endiguer le phénomène : monter des associations pour rendre à notre nature sa beauté, prendre un week-end par an pour ramasser les ordures. Ce genre d'initiative à déjà été faite et semble plutôt bien fonctionner (je pense au massif de l'Everest par exemple où des actions de grande envergure ont déjà été menées, collectant plusieurs tonnes de déchets), j'y pense sérieusement de mon côté, même s'il n'est pas évident de trouver des personnes...<br /> Restons cependant optimiste sur l'éducation de nos enfants, il me semble qu'une certaine conscience collective est en train de naitre au sein de notre société de consommateurs, la préservation des espaces naturels prend de plus en plus de place dans les médias et c'est déjà un début.<br /> Quel monde !!!
    J
    T'as raison de pousser un coup de gueule !! <br /> Ces gens irresponsables qui salissent et détruisent Dame Nature m'écoeurent !<br /> Et t'as bien raison de montrer ce triste résultat.<br /> A+
    E
    Coralie,Xavier et Monique , Merci pour votre compassion , nous avons tous le même ressenti de colère et de mépris envers ces personnes irresponsables , mais malheureusement nous restons impuissants devant ce drame. Bonne journée à tous et à bientôt pour de nouvelles photos plus artistiques. Eric
    M
    La triste constatation<br /> Hélas bien trop fréquente<br /> De l'irresponsabilité totale<br /> J'accuse haut et fort<br /> Les tueurs de la planète<br /> Qui, non seulement souillent<br /> Mais ne pensent guère<br /> Au devenir de leurs enfants<br /> Quelle désolation<br /> Quelle envie de crier sa colère.
    X
    Ce sont toujours des photos d'un tristesse navrante, malheureusement par chez moi lors de balades j'en rencontre de plus en plus !!
    à travers l'objectif
    • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    à travers l'objectif
    Newsletter
    Publicité