aurore

L'aurore (anthocharis cardamines) déjà présenté sur ce blog est un papillon commun dont la répartition englobe presque toute l'Erope en dehors de la partie supérieur de la Scandinavie et de l'Iislande. Il est également présent au Proche Orient et même le Japon de l'est. Malgré cela, il n'a pas traversé la méditerranée totalement pour aller en Afrique du Nord.

Il virevolte à partir du mois de mars jusqu'à début août . Sa plante hôte est la cardamine et son habitat est varié ; prairie , marécages, lisières, clairières.

Un papillon qui a un vol très léger et qui ne se pose que quelques instants. Pour le photographe c'est assez compliqué car il ne prend pas la pose très longtemps,changeant de fleur très rapidement.Le matin à la fraîche est encore le meilleur moment pour l'immortaliser.

Je vous propose néanmoins ces deux clichés d'un aurore femelle ( le mâle a les pointes des ailes orangées ) tirés d'une série prise dans une forêt jurasienne  la semaine dernière, qui je l''espère vous séduiront.

aurore_2