Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
7 mai 2011

Aurore

aurore

L'aurore (anthocharis cardamines) déjà présenté sur ce blog est un papillon commun dont la répartition englobe presque toute l'Erope en dehors de la partie supérieur de la Scandinavie et de l'Iislande. Il est également présent au Proche Orient et même le Japon de l'est. Malgré cela, il n'a pas traversé la méditerranée totalement pour aller en Afrique du Nord.

Il virevolte à partir du mois de mars jusqu'à début août . Sa plante hôte est la cardamine et son habitat est varié ; prairie , marécages, lisières, clairières.

Un papillon qui a un vol très léger et qui ne se pose que quelques instants. Pour le photographe c'est assez compliqué car il ne prend pas la pose très longtemps,changeant de fleur très rapidement.Le matin à la fraîche est encore le meilleur moment pour l'immortaliser.

Je vous propose néanmoins ces deux clichés d'un aurore femelle ( le mâle a les pointes des ailes orangées ) tirés d'une série prise dans une forêt jurasienne  la semaine dernière, qui je l''espère vous séduiront.

aurore_2

 

 

Publicité
Commentaires
E
Régis :Comme tu le dis , j'ai marié les deux tendances ; naturaliste et esthétique et je remarque que tu, es attentif à tous les détails , ce qui me conduis à relever tous les défis !! Merci pour ton oeil expert. Amicalement. Eric
R
Salut Eric<br /> comme d'hab, de super images. Je préfère la première car le coté naturaliste ( l'insecte dans son environnement) se marie bien avec le coté esthétique. Et puis chapeau pour la technique car avec cette faible profondeur de champ, réussir à faire point sur les yeux du papillon relève du défi !
M
bonjour éric<br /> tu m' a fait sourire , avec ta réponse se lever au aurore , pour prendre des aurores <br /> je passe pour te dire que j'ai crée un blog de nos chères créatures :http://dordogne24000.canalblog.com/<br /> si t'a le temps passe faire un tour , <br /> passe une bonne journée <br /> jean michel
E
Bonjour Michel :Tu nt'es le vé aux aurores pour répondre à ce post ;)) ! Merci de ta spontanéité . A moi de photographier le mâme maintenant ! Bon dimanche . Eric<br /> <br /> Fabrice. Tu as l'avantage avec ton 400 de les approcher de loin, mais certainementy pas évident de cdrer ! Bon week. A bientôt Eric<br /> <br /> Killim : Merci pour ton commentaire. Tu as le temps encore d'en voir et d'en photographier cetten année.Bon dimanche.Eric<br /> <br /> Pastelle : merci pour le ressenti. Il est vrai que les papillons ste les autres insectes également au réveil , ils sont beaucoup moins farouches, ils attendent bien souvent que les rayons du soleil les réchauffent pour virevolter ce qui nous laiss quelques minutes pour les photographier. Bon week-end. Eric<br /> <br /> Martine : Merci pour tes compléments d'informatrions et pour ton regard sur ces deux images que j'apprécie beaucoup. Je suis toujours partant pour une sortie nature commune, tu le sais bien !Merci à toi ,baisers. Eric<br /> <br /> Monique : On aime ou aime pas ce genre de photo floutée ( en partie), mais comme vous le dite, ce flou donne une autre dimension à l'image et active notre imagination. C'est bien le but recherché plus que le but naturaliste qui m'intéresse dans cette seconde image . Je me réjouis de lire dans votre commentaire et dans les précédents que cette vision ne déplait pas.<br /> Merci à vous et bon dimanche.<br /> Eric
M
Comment pourraient elles ne pas nous séduire ?<br /> J'aime tout particulièrement la seconde image à cause de ce flou dans l'aile tremblante du papillon qui met ainsi la fleur en mouvement, l'imagination en fait une image en 3D
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité