Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
16 mai 2011

Ophrys araignée

 

ophrys_araign_e

Cette orchidée fait partie du genre Ophrys qui vient du grec "Sourcil" . Ce genre est le plus riche en nombre avec deux cent espèces ou sous-espèces en Europe.

Celle-ci présentée ci-dessus  est une ophrys araignée ou ophrys aranifera qui est présente sur tout le territoire national sauf  dans la région méditerranéenne et également la Corse . Elle  apprécie les milieux calcaires ombragés ou de pleine lumière.

Elle a les sépales et les pétales verdâtres et son champ basal est plus clair que le label , ce qui peut nous aider à la différencier avec la litigieuse qui a ces deux parties d'une même couleur.

Les gibbosités (lobes latérals du label ) sont  plus prononcés chez l'araignée , détail qui peut aider également à la différencier avec la litigieuse.

Toutes les deux sont de la même taille de 15 à 40 cm et possède un macule similaire en forme de "H"  gris .

Ci-dessous inflorescence de la litigiosa , vous remarquerez un léger liseré jaune qui entoure le label.

orchis_litigieuse_2

 

Publicité
Commentaires
E
Emmanuel : Merci pour ce retour et pour votre commentaire que j'apprécie. A bientôt Eric
M
Superbe bokeh sur la première photo.<br /> Une belle réussite.
K
Re-bonjour,<br /> j'ai oublier d'ajouter que ce lien ci-dessous est celui d'une photo que j'ai prise moi-même (comme c'est le cas pour toutes les photos de mon blog, excepté celle qui a servi pour la bannière) et qui est dans le même thème que les photos de votre album " Gouttes et perles de pluie". D'ailleurs, elle a pour titre : " Perle d'eau sur une feuille de pois vivace".<br /> <br /> http://jardiner.over-blog.fr/photo-1007317-94-Perle-d-Eau-sur-une-Feuille-de-Pois-Vivace_jpg.html
K
Bonjour Eric,<br /> J'ai un album sur mon blog intitulé "VégétArt" (il contient près d'une centaine de photos) et étant donné que vous êtes un amoureux de la nature et de la photo, je voudrais bien que vous y jetiez un coup d'oeil et que vous me disiez ce que vous en pensez (des COMPLIMENTS si je les mérite bien sûr, des CRITIQUES pour une éventuelle amélioration).<br /> Voici le lien :<br /> http://jardiner.over-blog.fr/album-1007317.html
E
Kimo:Bienvenu et merci pour veotre commentaire. En fait le véritable artiste c'est la Nature qui sans elle il n'y aurait ni photo , ni dessin !A bientôt je l'espère. Bon dimanche. Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité