Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
21 mai 2011

Eclatant

calopt_ryx_web1

Les caolpréyx éclatants ( caolptéryx spledens) sont familiers des cours d'eau . La distiction avec les autres est liée la couleur métallique de leurs ailes et de leur corps. Cette distinction existe également  pour le mâle et la femelle.

Le mâle a une coloration des ailes d'un bleu sombre et le corpsd'un  bleu métalique tandis que la femelle a un corps vert et les ailes  légèrement verdâtres avec un pseudotérostigma clair.

L'étendue de la coloration des ailes peut varier d'une région à une autre et selon les individus. Il est présent dans la majeur partie de l'Europe sauf en Espagne , Portugal remplacé par l'espèce endémique de Coloptéryx xanthosma ou caloptéryx occitan que l'on peut rencontrer dans le sud et l'Ouest de la France .

En pleine journée , il est très actif et il est assez farouche , il est préférable d'attendre l'aube ou le soir où ils se regroupent  en communauté dans les milieux herbeus pour passer la nuit . Le matin charés de rosée ilattendent que la chaleur du soleil fasse son effet pour pouvoir s'envoler et le soir , la tombée du jour les rendent plus calme et disposé à se laisser photographier.

( source : Guide des libellules de France et d'Europe édition delachaux&niestlé)

J'ai choisi de vous montrer deux de ces moments favorables pour les photographier , ci-dessus à l'aube et ci-dessous au couchant.

calopt_ryx_web2

 

Publicité
Commentaires
E
Elinor: Bienvenue sur ce site et merci d'avoir pr temps d'écrire quelques mots forts symathiques. Heureux que le contenu en images vous plaise.Au plaisir de vous relire. ERIC
E
Je suis vraiment sous le charme de ces bien jolies demoiselles!<br /> Un bien joli blog sur lequel je viens d'atterrir et qui fait la part belle à la macro!<br /> <br /> Je reviendrai!
E
Vincent: Bienvenu et merci pour ton commentaire avisé sur cette photo dont je ne pensais au départ qu'elle aurait un telle critique ! Bonne continuation et bonne expo! Eric
V
Comme dit sur BNL... La dernière est exceptionnelle pour moi et sort clairement des sentiers...
E
Michel: Merci à toi . Ce sont les côtés mystérieux du lever du joir et du coucher , des ambiances toujours particulières.A bientôt. Eric<br /> <br /> Jma: Bienvenu et merci pour le commentaire. Il ne faut pas nécessairement se lever très tôt , mais il est vrai qu'il faut se faire violence pour sortir du lit , mais quand la passion est là ...<br /> Au plaisir de vous relire. Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité