Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
29 mai 2011

En jaune et noir

ascalaphe_2

Ascalaphus libelluloides est le nom scientifique de l'espèce et son nom indique sa similitude avec les libellules.

Ils sont nombreux cette année,  profitant de la chaleur de la saison actuelle. Ce qui peut le différencier des libellules en dehors de la forme et des couleurs de ses ailes ce sont ses antennes en forme de baguette  de tambour. Son corps est noir et très velu comme on peu le voir à contre jour sur la photo ci-dessus.

Le matin on peut l'observer lorsqu'il remonte le long des tiges des hautes herbes où il a passé la nuit . A ce moment là, il a encore les ailes repliées en forme de toit et petit à petit il va ensuite  les déplier pour recueillir la chaleur du soleil et puis s'envoler  pour d'interminables vols de chasse et ce jusqu'au soir, où il deviendra à nouveau plus calme.

ascalaphe_3

ascalaphe

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Monique : Pour le trouver il faut un terrain bien exposé au soleil avec de préférence des herbes assez hautes , bien que je l'ai vu dans le Vercors sur un haut Plateau du Vercorsà 1500m où l'herbe est rase. Je vous souhaite de le rencontrer car il est assez particulier. Merci encore pour vos gentils mots de fin de commentaire. Bonne journée et à bientôt. Eric
M
Enfin le soleil de retour ici les insectes refont surface, je cherche cette petite merveille pour l'instant je suis bredouille, j'aime toujours autant vos prises de vue dignes d'un bon observateur et amoureux de la nature, encore merci
E
Coralie : Merci pour ton jugement ! Eric
C
Superbes images!
E
Sophie : Bienvenue et merci d'être passé en voisine sur ce blog. Je vous remercie également vos commentaires bien sympathiques , je peux vous les retourner car vos images sont d'excellentes qualité. Je retournerai sur votre site qui est également très bien fait je vous en félicite et j'en suis au même point que vous quand vous vous êtes lancé dans votre céation , c'est à dire au B-A-BA ! Je vous remercie de votre passage et j'espère vous relire. Bonnes photos. Eric<br /> <br /> Cathy: Comme je dis toujours et cela s'avère vrai , lorsque l'on en voit un , le second le troisième et même le quatrième sont tout près également.J'ai remarqué qu'ils aiment bien la communauté. Tout le mois de juin sera encore favorable à sa rencontre , il ne faut pas désespérer.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité