Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
24 septembre 2011

Vespa Crabo

FRELON_1

Le vespa crabo est la plus grosse des guêpes on l'apelle le  frelon . Il peut atteindre la taille de 45 mm.

Tout le monde connaît cet insecte car il est assez impressionnant en vol de par sa taille et il a une renommée , celle de posséder une piqûre redoutable mais selon certains sa piqûre n'est pas plus forte qu'une guêpe "normale" ou d'une abeille . Pour ma part je n'ai pas testé ces faits et je me contente de croire les écrits !

Je crois me rapeller ce que mon père me disait quand j'étais gamin ( il y a bien longtemps !!) que trois piqûres de frelon suffisaient pour tuer un homme  !

Je crois personnellement  que le frelon , n'est pas plus dangereux que d'autres hyménoptères , je l'ai approché à quelques centimètres sans une menace de sa part ! Mais c'est certainement différent si l'on s'approche de trop près son nid, il se croit en danger et peut à se moment là se servir de son arme.

Par contre le frelon asiatique qui a fait son apparition en 2004 en France est un grave fléau pour les abeilles. Celui-ci attaque les ouvrières et par conséquent met en danger la pollinisation et donc la survie des végétaux.

Ce petit film vous en apprendra un peu plus sur ce redoutable prédateur :http://www.youtube.com/watch?v=lbcT_09BP0g

Espérons qu'à l'avenir , l'homme trouvera le moyen de lutter efficacement contre cet "envahisseur" .

 

frelon_2

 

Publicité
Commentaires
K
Bonjour Eric,<br /> <br /> Il existe certains adages populaires qui ont la dent dure! Par chez moi on dit que 8 piqures de frelons tuent une vache. <br /> La seule différence entre la piqure d'une guêpe et celle d'un frelon est la longueur du dard. Ce qui fait qu'il injecte son "venin" plus profondément. Au risque de l'envoyer directement dans le sang. Quelle en sont les conséquences? De ce que j'ai lu, pour une personne non allergique pas grand chose. Pour les autres la dangerosité est extrême!<br /> J'ai d'ailleurs récemment vu une petite se faire piqué par un frelon asiatique au dessus de l’œil. Direction l’hôpital, mais ils ont juste surveillé les effets secondaires, comme une piqure de guêpe classique.<br /> <br /> Je confirme comme Cathy que ce sont vraiment des insectes pacifiques lorsqu'ils sont loin de leurs nids. J'en croise des dizaines lors de mes balades en forêt sans aucun soucis. Par contre pour m'être garé près d'un nid de frelons récemment je peux vous dire qu'ils n'hésitent pas à attaquer, même la voiture!
E
Pastelle : Bienvenue à nouveau sur ce blog. Votre intention était certainement bonne , mais celle-ci a été interprétée diféremment et je comprend votre désaroi. Prise de panique comme quelqu'un qui se noit il voyait là certainement un nouveau danger , il ne faut pas trop lui en vouloir malgré les dommages causés !<br /> Merci pour votre témoignage et j'espère à nouveau à bientôt pour d'autres commentaires. Bonne soirée. Eric<br /> <br /> Chris: Merci pour ta venue dominicale et ton beau jeu de mots ;)) Ta question est très judicieuse , je ne saurai y répondre .<br /> A bientôt<br /> Eric
C
Salut Eric,<br /> Magnifique série de ce frelon... Encore de belles prises avec de beaux piqués!! Le frelon asiatique est en effet un beau fléu, mais comment lutter contre lui sans affecter les autres?
P
Superbes portraits. <br /> Ne connaissant pas leur dangerosité, j'ai fait l'erreur de vouloir en sauver un de la piscine où il se noyait. Il m'a alors piquée à l'intérieur de la main, et je confirme ça fait terriblement mal, rien à voir avec une piqûre de guêpe. J'ai eu la main gonflée pendant 3 jours, et un mois après on voit toujours le petit trou de la piqûre. <br /> Après avoir vu la vidéo, je comprends bien qu'il ne faut les sauver. La prochaine fois je les laisse se noyer !
E
Cathy : merci pour ton commentaire et de ton témoignage qui prouve que tout le monde Homme et tout ce Petit Monde peut vivre en cohabitation sans problème. Merci de ta venue. bon dimanche Eric<br /> <br /> Jma: merci Jean Michel, ce spécimen c'est bien porté au jeu de la prise de vue. Bon dimanche Eric<br /> <br /> Monique : Merci une nouvelle fois pour vos appréciations , et je comprend en vous lisant que devant de telles créatures vous filez dar-dar ;).<br /> Bon dimanche . Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité