Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
9 octobre 2011

Casque de Jupiter

casque de Jupiter

 

Lors d'une rapide sortie vendredi soir avant les averses , j'ai eu  la surprise de pouvoir encore photographier les fleurs d'un aconit napel ( aconitum napellus ) ou encore casque de Jupiter. Sa floraison va de Juillet à Septembre.

Cette plante fait partie de la famille des renonculacées que l'on peut rencontrer principalement en Bourgogne dans le nord du Morvan et dans le Châtillonnais. Il est rare de l'observer en Bourgogne en dehors de ces deux zones. J'ai eu cette chance.

Ses autres noms communs peuvent être selon les régions : Casque de Jupiter , capuchon de moine, pistolet , nappel,gueule de loup,sabot du pape . (source wikipédia)

 

En Champagne Ardenne l'aconit napel est une espèce protégée , il est d'ailleurs absent dans l'Ouest de la France ainsi que dans le Midi. C'est une espèce en régression car son habitat  que sont les zones humides tendent à disparaîtrent.

On peut le trouver en bordure des cours d'eau, sur des sols acides ou riche en matière organique. Elle peut mesurer de 0.5 m à 1.5m de haut. Il est surtout présente entre 500 et 280m d'altitude

Il est a rapellé que cette plante est Extêmement Toxique , elle partie des plantes les plus toxiques d'Europe , elle contient des alcaloïdes très puissants , telle que l'aconitine . Toute la plante est vénéneuse.

Donc un conseil, ne la regarder qu'avec les yeux !

Publicité
Commentaires
E
Chris: Oui même au toucher et si en plus tu as des griffuges tu peux ressentir de fortes démangeaisons. la concentration en aconitine est maximale dans les racines . 2 à 4g suffisent pour tuer un homme !! Dans l'ancien temps , on s'en servait pour tuer les loups et les renards !<br /> Mais a contrario , à faible dose elle peut avoir des effets antinévralgiques et décongestif.<br /> Voilà tu en sais preque autant qsue moi sur le sujet. Merci pour ton appréciation et j'ai apprécié ton dernier reportage sur ton site. Bonne soirée.Amicalement. Eric
C
Toxique, tu veux dire même au contact!! Une tite peste quoi!! Très jolie photo ceci dit!
E
Emmanuel:Bienvenue , En effet la Nature cache bien ses stratagèmes !Merci et à bientôt.<br /> <br /> Fabrice : En effet , derrière ta toile tu dois avoir du mal à voir ce genre de plante , mais tu fais d'autres rencontres aussi belles que je ne vois pas àmon tour ! A bientôt. Amicalement Eric<br /> <br /> Monique: Merci pour votre appréciation. Bonne journée. Eric<br /> <br /> Cathy B : Il ne reste plus qu'à la trouver dans ta région , en cette saison , cela va être un peu compliqué .J'espère que cette rencontre tu la fera l'année ptochaine. Bonne journée. Eric<br /> <br /> Michel: Tout le plaisir est pour moi, de vous faire partager les infos que je recueille sur les sujets photographiés. merci de votre venue et j'espère à bientôt. Eric
M
Merci pour les commentaires , comme ça on sait a qui on a a faire .Pour ce qui est de la saison ,on ne sait plus a quoi se fier : dans le jardin du voisin il y a des fleurs dans les pommiers !!! . michel
C
Bonjour Eric,<br /> Une belle image, qui illustre très bien son nom. Et merci pour les infos, qui vont m'inciter à aller creuser le sujet et chercher la belle dans ma région.
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité