10 avril 2011

l'arrivée des orchidées

Sur le plateau calcaire aux environs de la capitale bourguignonne , les premières orchidées sont visibles en particulier l'ophrys araignée ou aphrys sphegodes  qui mesure de 15 à 40 centimètres  des sépales et pétales verdâtres  et un champ basal plus clair que le labelle particularité qui la distingue de l'ophrys litigieuse (ophrys litigiosa ), voir la photo ci dessous . L'ophrys araignée aime les exposition très éclarées à mi-ombre et les sols calcaires. Les insectes polinisateurs sont privipalement es abeilles. ... [Lire la suite]
Posté par EMARY à 17:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

07 avril 2011

Larmes de rosée

Je ne peux m'empêcher de déclencher quand je vois le matin , un parterre de perlettes qui brillent sous l'éclat du soleil . On dirait que chaque brin d'herbe a une larme.
Posté par EMARY à 07:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
05 avril 2011

Les Cousines

  Les anémones Sylvie et hépatiques appartenant à la famille des renoncules parsèment  les sous-bois. Elles aiment la fraîcheur de l'humus . Elles contiennent toutes les deux des produits actifs connus depuis l''Antiquité et sont utilisées en herboristerie. Admirez les tout le mois d'Avril et pourv certaines jusqu'à la fin de l'été.      
Posté par EMARY à 19:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,