Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
10 avril 2009

La cétoine dorée

c_toine_dor_e

La cétoine dorée fat partie de l'ordre des coléoptères et de la famille des scarabées. La couleur métallique de ce coléoptère varie du vert au bronze cuivré et du bleu-vert au bleu violet. Quelques tâches blanches appraissent sur les élytres. Ces dernières ne s'ouvrent pas contrairement aux autres coléoptères, elles sont soudées. Ses ailes se déploient par une petite fente se situant sous les élytres.

Cet insecte vole d'avril à Octobre et adore le soleil. On rencontre la cétoine sur les fleurs comme celle de la cardamine (photo ci-dessus) , celle des rosiers , ou encore des ombélifères.Il mange les étamines pour leur pollen.

Sa larve se développe dans le bois en décomposition ou le compost, elle est saproxylophage .Elle ressemble à un gos vers blanc , ressemblant à celui du hanneton.Son dévelloppement dure plusieurs années.Durant ce laps de temps il rempli  une fonction  écologique de recyclage des matières organiques , il n'est donc pas nuisible.

http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

Publicité
Commentaires
G
J'ai déja croisé plus rarement le cétoine cuivré ( Potosia cuprea ) qui forme il me semble une éspéce à par entiére et ce dernier est légérement plus gros que Aurata.
G
Super la photo!!! J'aime beaucoup la macro aussi :-)
E
lusyamcoga: bonsoir.il est vrai que ces coléoptères sont friands de pétales de fleurs, comme celles des roseset peuvent donc paraître nuisibles pour cette raison.Mais d'un autre côté dans leur vie larvaire ils sont utiles.Merci pour votre venue. A bientôt. Eric
L
moi j'ai des cétoines chez moi mais pas pareil.. et qui font des ravages sur toutes mes fleurs, boutons et pétales sont grignotés, mes fleurs foutues.. le tien est beau en plus s'il est "gentil"...
E
Lespetitsbretons: Merci à vous pour votre venue et pour votre fidélité. Bonne journée .Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité