Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
28 janvier 2006

La cigale des montagnes

     cigale_des_montagnes_04

Cette  cicedatra montana que j'ai surprise en train de se chauffer les ailes sur cette fleur jaune ( que je suppose être une  scorzonère ), est appelée plus communément "cigale des montagnes" .

J'ai attendu tout l'été , pour qu'elle pousse sa chanson , mais en vain , quand la bise fut venue , je me suis apperçu que c'était une femelle , et j'ai appris, que seuls les mâles chantent .

Jusqu'à présent , je pensais que l'on ne rencontrait cet insecte uniquement qu'en Provence .J'ai donc été très étonné de rencontrer cette cigale sur ce plateau calcaire surplombant les vignobles Côte D'Oriens.

Cette cigale des montagnes est équipée de pièces buccales lui permettant de sucer les sucs des plantes .Sa larve s'alimente de racines. Elle fait partie des insectes protégés en France .

http://www.insectes.org/question/monde/proteger-idf.mhtml

Cet insecte fait partie de l'ordre des Homoptères .Insectes piqueurs-suceurs et exclusivement phytophages.

Maintenant, attendons le joli mois de mai , pour entendre leurs sons mélodieux ...

Pour en savoir plus :http://www.ardecheweb.net/nature/cigale.html

Publicité
Commentaires
M
Splendide! Je ne connaissais pas cette cigale! J'habite la provence, à l'heure ou j'écris ce commentaire, je les entends encore chanter très fort!
E
à tire d'aile :merci pour ton appréciation sur mon cliché , mais ce matin là tout était réuni pour bien réussir : le soleil , la lumière , pas de vent , et l'enthousiasme de découvrir cette petite bête . Et pour la transparence , la cigale venait juste de finir de nettoyer ses ailes !;)<br /> <br /> Martine : C'est vrai on va avoir du travail au printemps , les jours de Rtt ne vont pas suffir à ce rythme ! Bien vu les jeux de mots ! Bisous<br /> <br /> Yvon :Non ce n'est pas du sadisme , mais juste un peu de rêve comme tu le dis !Envie de retrouver cette ambiance ça me tarde !Bon dimanche également Yvon et ne nous envoie pas trop de froid du Nord.<br /> Amitiés<br /> Eric
Y
... de servir une photo pleine de soleil et de chaleur soupçonnés.<br /> Enfin elle permet de rêver, malgré le froid ambiant.<br /> Bravo Eric.<br /> Passe un bon dimanche.<br /> Amitiés.<br /> Yvon.
M
Superbe photo que celle ci , ses ailes sont vraiment magnifiques.Mais que de boulot va t'on avoir au mois de Mai!!!Il nous faut aller voir l'envol du "petit sylvain" et surveiller l'éventuel venue de cette majesté des pinèdes, j'ai nommé " la cigale des montagnes" .Il va falloir avoir le "reflex" rapide.<br /> Je sens que je vais adorer tous ces moments de pur contact avec la nature.Vivement le printemps!!!!!<br /> En attendant je te fais pleins de baisers chaleureux<br /> MARTINE
A
Je suis épatée devant la qualité de ton cliché surtout au niveau de la transparence des ailes de la cigale
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité