Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
4 février 2006

Méloë

    meloe_proscarabeus_01

Quel coléoptère bizarre, que ce Meloe proscarabeus . En photographie ci-dessus se trouve  une femelle ,reconnaissable à son énorme abdomen noir bleuté et ses deux petites élytres.Le mâle est beaucoup plus petit et moins volumineux.Cette grosse masse ne l'empêche pas d'avoir des déplacements très rapides.S'il existait des courses 5 m brins d'herbe catégorie insecte (l'équivalent pour nous du 110m haies) elle serait championne Olympique, sans aucun doute!

Attention , il ne sagit pas de l'énerver cette dame , car elle émet un liquide jaunâtre toxique à plusieurs endroits de son abdomen pour repousser ses éventuels prédateurs .

Cet insecte a des moeurs spéciales ,la femelle creuse un trou en terre pour ensevelir sa ponte .Quelques jours plus tard , les larves sortent et grimpent sur les fleurs proches (souvent des pissenlits) .Ces larves en ce lieu attendent le passage d'une abeille qui vient butiner  pour se faire transporter jusqu'à une alvéole d'une ruche d'abeille .

Arrivée dans cette alvéole, la larve du méloë dévore l'oeuf de l'abeille , et fait tout son développement dans cette cellule nourrit par le miel s'y trouvant.

              meloe_proscarabeus_05

Méloé est aussi un prénom , donné aux petites filles . Trois d'entre elles en 2003 dans l'Aube (10) ont acqui ce prénom d'origine grecque.

Publicité
Commentaires
C
ingénieuse la nature!
E
Je suis content de t'avoir appris quelque chose , et le plaisir est pour moi de t'acceuillir sur mon blog.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Eric
M
Bonjour Eric<br /> une visite chez mes préférés, et raremement déçu,<br /> de superbes macro, et accompagnées<br /> de commentaires intéressants. Avant pour moi toutes ces petites bêtes étaient des scarabées. à bientot<br /> Gérard
E
Martine :Merci pour toutes ces précisions sur cet insecte mal connu .Franchement la connerie humaine est vraiment sans limite.Ne t'inquiettes pas , je ne risque pas de faire un blog sur ces prétendues vertus .<br /> Bisous Eric<br /> <br /> Yvon : Merci pour tes encouragements. Bon week-end également<br /> Météo : soleil -3°c et petit vent.<br /> <br /> Michèle :Je trouve également ce nom ou ce prénom agréable .Merci pour tes compliments et bon dimanche à vous .Eric<br /> <br /> Jean-Claude : Cela dépend , quelques fois , je choisis un carré d'herbe et j'observe , mais le plus souvent ,j'ai l'appareil à la main toujours près à déclancher .Les insectes sont imprévisibles , ils peuvent surgirent de partout et à tous moments .En tout cas en promenade avec moi il ne faut pas être pressé ,car je m'arrête à tout bout de champ ! Au désespoir quelque fois de mon épouse !<br /> Bon dimanche Vendéen !<br /> Eric
J
Comment fait tu pour prendre ces insectes.<br /> tu te poste a l'affut? ou as tu toujours l'appareil à la main?<br /> dans les deux cas belles photos....<br /> jcmogat
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité