Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
29 mai 2006

A l'affût !

      l_zard_vivipare_05

Camouflé dans les hautes herbes au bord d'un étang , ce lézard vivipare que je n'avais pas remarqué au départ me regardait immobile .

Immobile , il le fut au moins pendant 10 minutes , j'ai pu le photographié à loisir sans qu'il s'échappe. Qui de nous deux a été le plus surpris ? Moi certainement , je ne m'attendait pas à voir un lézard à cet endroit.

Lui , il devait se demandé , quel était cet envahisseur  qui vient mettre le trouble dans son espace de chasse .

Cet espèce , aime les milieux humides (tourbières ,rives d'eau stagnante , prairies à joncs ,...). Vous pouvez le voir sur les voies de chemin de fer , en lisière de forêt.

Il aime s'exposer aux rayons du soleil sur les hauts végétaux ou sur murets de pierre .

Son alimentation se compose en grande partie de cloporte , et d'homoptères comme les pucerons , les cicadelles , les cochenilles.En avancant dans l'année, son alimentation change en fonction de l'abondance de ses proies et s'oriente alors sur les fourmis , les punaises ainsi que les criquets ,sauterelles ou encore les grillons.

Malgré son nom ,le mode de reproduction de ce lézard  est ovovivipare  ( ce dit d'un animal qui se reproduit par oeufs , mais qui les  conserve dans ses voies génitales jusqu'à l'éclosion des jeunes , l'embryon se développe à partir des réserves accumulées dans l'oeuf ).

A l'approche d'un intrus (homme par exemple ) les femelles pleines se déplacent relativement peu afin de passer inaperçu dans leur environnement.

Cette espèce de lézard se retrouve dans toute l'Europe .

     l_zard_vivipare_10          

Publicité
Commentaires
G
Je suis en train de parcourir l'ensemble de votre site, c'est vraiment superbe.<br /> J'aime beaucoup le regard que vous portez sur la nature.<br /> <br /> Si je me suis arrêté sur cette photo c'est parce qu'il me semble bien que ce lézard soit en fait un lézard des souches(lacerta agilis))femelle.<br /> <br /> Cordialement.<br /> georges
E
Lumi: Merci . a bientôt.<br /> <br /> Yo-Cox:Qui surprend qui ? Lui il m'a surpris mais pour lui , je ne saurais jamais ce qu'il a ressenti . Pour le reste , je vais essayé. Bonne journée.<br /> <br /> Yvon : je ne suis pas sûr qu'il aime la pluie plus que nous et là il déprime peut-être lui aussi . A bientôt.<br /> <br /> Michaël : Bienvenu et félicitation pour ton engagement pour la protection de la Nature , elle en a besoin !<br /> Merci pour ta visite et ton commentire et reviens quand tu veux ! A bientôt
M
Bonjour, je découvre ce blog par hasard et je suis enchanté par tes photos ! en plus, je vois que tu as la fibre naturaliste, ce qui n'est pas pour déplaire à l'adhérent que je suis d'une association d'étude et de protection de la nature. Par exemple, nous ne sommes pas pour rien dans la préservation des orchidées de l'Essonne et de leur milieu et je retrouve plusieurs d'entre elles joliment photographiées sur l'un de tes albums.<br /> Je mets ton blog en lien sur les miens et je reviendrai souvent !!! ;-)))
Y
... lui il aime la pluie.<br /> Moi je déprime.<br /> Bonne soirée Eric, et amitiés.<br /> Yvon.
Y
Quelle belle photo, et quelle chance cette immobilité bienvenue! C'est du grand art! Et cette couleur !J'ai constatée aussi qu'à certains moments le temps s'arrète et personne ne sait qui observe qui, qui accompagne qui vers quelque chose...! Pour moi il s'agissaient de cerfs, par contre! Continu à nous surprendre! merci Yo-cox! http://photo-passion.blogspot.com/
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité