Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
23 juin 2006

Venue du froid

        linaigrette_01

Cette Plante , la Linaigrette appellée également Linaigrette jonc ou encore herbe à coton.

Aurefois dans certaines régions on se servait de leur soie comme du coton .

On trouve cette plante généralement dans les endroits humides de montagne,sur les terrains siliceux et les tourbières. Cette photo a été prise récemment justement dans une tourbière située à Mouthe(Doubs) , village connu par son champion Olympique de combiné Nordique Frabrice Guy et aussi pour être l'un des villages les plus froids de France voire le plus froid.("La petite Sibérie française", -41°c en 1985 )

Leur aire de répartition va des régions artiques jusqu'à nos montagnes . Se sont des plantes anémophiles , les graines se dispersent par le vent.

     mouthes_05  Vue de Mouthe

Publicité
Commentaires
G
Linaigrette ou pas j'ai besoin de ton avis sur une image de mon blog. Je vais auussi revenir visiter le tien! à plus
E
Yvon : Un peu mais pas de trop quand même !!Bonne semaine<br /> <br /> Dam: C'est une régiion que j'affectionne particulièrement car la Nature y est omniprésente. Bonne semaine .
D
de Paradis. je connais ce petit coin et cette belle région. merci pour cette découverte, le vent n'a pas encore amené les graines jusqu'ici, alors si vous pouvez souffler plus fort ....!
Y
... de fraîcheur grâce à ton commentaire.<br /> Hélas la météo annonce des orages dangereux, même chez nous.<br /> Qu'à cela ne tienne je te souhaite un excellent week-end.<br /> Amitiés. <br /> Yvon.
M
Cette linaigrette est légère et gracieuse comme de la ouate, et pourtant elle n'en a que l'aspect.C'est une plante en voie de disparition en France , elle est d'ailleurs enregistrée sur la liste des espèces protégées.Comme d'autres plantes des tourbières sa décomposition est constitutive de la tourbe jadis exploitée .Les tourbières sont des écosystèmes très interressants marqueurs des temps lointins.En tout cas c'est un milieu naturel qui me fascine.<br /> Belle photo pleine de naturel.<br /> baisers légers<br /> ta puce<br /> Martine
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité