Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
6 août 2006

Le myrtil

   Le_myrtil

Le myrtil ou si vous préférez Maniola Jurtina  est un papillon relativement commun que l'on peut rencontrer partout en Europe voir jusqu'en 'Afrique du Nord.

On le voit voler de mai à septembre surtout dans les lieux fleuris à hautes graminées , dans les prairies à marguerites, lisières des cultures et des bois.Sur calcire comme en milieu acide , sec ou humide.

Dans le sud de l'Europe , les adultes se mettent à l'ombre cherchant la fraîcheur relative des buissons, par forte chaleur  .

Publicité
Commentaires
E
Bienvenu tout d'abord sur mon site et merci également pour cette remarque justifiée , car en y regardant de plus près l'aile postérieure du myrtil est légèrement plus dentelée que celle du fadet. On remarque sur cette photo que cette aile est bien arrondie. Il s'agit donc bien d'un fadet comme vous le soulignez !Au plaisir de vous relire. A bientôt j'espère Eric
M
C'est une très belle photo mais ce n'est pas un Myrtil mais un Fadet commun (Coenympha pamphilus )<br /> Le Myrtil est plus grand et le dessin est légèrement différent .<br /> Cordialement<br /> Marc
F
une belle image encore d'un papillon.. mais maintenant je connais son nom....
E
Stéphane : merci pour ta visite et pour le lien , c'est symap !<br /> Bon week-end
S
très belle photo
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité