Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
4 juillet 2008

Le Demi-Deuil

demi_deuil_08_06

Il y avait bien longtemps que je n'avais exposé sur le blog une photo de papillon. Celui-ci , un demi-deuil  appartenant à la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae a été photographié lors d'une sortie entre photographes animaliers sur les plateaux calcaires de Pommard. Je profite de ce commentaire pour remercier Michel pour avoir organisé de belle façon cette sortie et nous avoir fait découvrir  ce coin de la Côte qu'il affectionne particulièrement. J'en profite également pour saluer amicalement ; Josette et Gilles , Jérôme et Johan ( pour ces deux derniers , vous pouvez voir leurs photos dans la rubrique " photographes Côte d'Oriens" , elles valent  que l'on s'y intéresse )

Pour en revenir à ce Melanargia Galathea ou encore demi-deui , c'est un papillon commun que l'on rencontre de l'Afrique du Nord à une grande partie de l'Europe sauf nordique et à la Turquie.

Il vole généralement en juin/juillet dans des lieux herbus terrains calcaires , prairies subalpines. Ils aiment à butiner  les fleurs de centaurée , les scabieuses , les cirses,ou encore les chardons.

Bien qu'il soit commun , c'est avec beaucoup de plaisir de le retrouver et de le photographier en train de "pomper" avivement les fleurs présentent  sur ce terrain ,après une année 2007 pauvre en lépidoptères .

Publicité
Commentaires
E
Johan : Merci pour ton passage sur le blog. Je te félicite pour ton exposé sur cla manière d'approcher la photographie des papillon paillon sur ton site. Je te rassures tu n'as pas a envier mes prises de vues , les tiennes sont différentes n, car cacun à un regard différents , c'est ce qui fait le charme de la photographie.En ce qui concerne le resto du soir , tu as peut-être raison , mais on ne peut pas être à plusieurs endroits en même temps!Je note ce rendez-vous pour l'année prochaine. Bien amicalement et bonnes vacances. Eric
J
Je viens juste de finir de rédiger mon post sur le demi-deuil et suis venu voir ton blog afin de voir les nouveautés... Je retrouve cette belle photo de demi-deuil avec une composition bien réalisée. J'ai vraiment encore des progrès à faire. Sinon je tenais a te remercier pour la petite pub pour mon site. La journée à Pommard était vraiment très sympa et tu as raté le meilleur avec la dégustation de vin et le resto qui était sublime.<br /> <br /> A bientôt, et bonnes vacances ...<br /> <br /> Johan
E
Puce: Je l'espère aussi que tu fasses partie de ce petit groupe et avec un appareil photo autour du coup!Je ne suis pas aussi sûr que toi que l'on connais tous les papillons , il y en a tellement !A nous d'aller découvrir ceux que l'on ne connait pas! Bious .Eric
M
j'aime beaucoup cette prise de vue tout en floutée et douceur.Cette sortie a été bénéfique pour tes rencontres photographiques .J'espère que l'année prochaine vous compterez une amatrice supplémentaire.C'est encore vrai que cette année les papillons ne sont pas en nombre et puis on commence à les connaitre un peu tous , difficile de trouver des espèces non rencontrées.<br /> baisers<br /> Martine
E
Xavier: Bonsoir Xavier et merci. Cette année je remarque malgré tout que l'on rencontre un epu plus de papillons que l'an passé , mais pour ma part je n'ai pas encore rencontré certaines espèces ; petite tortue, belle dame .... mais ne perdons pas espoir ! Bon week-end et merci pour ton assiduité à ce blog. Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité