Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
10 avril 2011

l'arrivée des orchidées

orchis_litigieuse_1

Sur le plateau calcaire aux environs de la capitale bourguignonne , les premières orchidées sont visibles en particulier l'ophrys araignée ou aphrys sphegodes  qui mesure de 15 à 40 centimètres  des sépales et pétales verdâtres  et un champ basal plus clair que le labelle particularité qui la distingue de l'ophrys litigieuse (ophrys litigiosa ), voir la photo ci dessous . L'ophrys araignée aime les exposition très éclarées à mi-ombre et les sols calcaires. Les insectes polinisateurs sont privipalement es abeilles.

orchis_litigieuse_2

 

L'orchis à fleurs lâches (orchis laxiflora ) est également présente . Elle se distingue par une tige verte très marquée  de pourpre . Elle peut atteindre 30à 60 centimères . Le labelle est plié en deux et est de la même couleur que les pétales et sépales. Elle pousse en terrain calcaire en pleine lumière.

orchid_e

 

 

Publicité
Commentaires
L
salut eric<br /> <br /> Oui je suis contente de moi , j'ai trouvé une sorte cet après midi<br /> <br /> Voir le blog pour me dire ce que c'est exactement<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Liliane
E
Les petits bretons : La saison des orchidées est partie. Les pourpres militaires , à fleurs lâches et araignées sont déjà présentes. Les orchis boucs sont bien avancées également. Ce sont de très belles fleurs mais que je trouve difficile<br /> à photographier les détails. Merci à toi pour ta visite et pour ton commentaire. Je te souhaite une agréable journée et bonnes photos. A bie^tôt Eric
L
Salut Eric,<br /> Tout comme toi, je suis heureuse de voir les belles orchidées mystérieuses et emplies de beauté nous revenir avec le printemps !<br /> J'ai trouvé tout plein de rosette dimanche dernier, hâte de les voir fleurir dans les semaines et mois à venir mais j'ai également pu voir quelques pieds d'orchis (pas déterminés encore leur nom) samedi.<br /> Tu as là en tout cas, une belle série ! C'est beau le printemps :)
E
Cathy : Cela fait plaisir de vous lire sur mon blog. Il y a beaucoup d'espèces d'orchidées dans nos régions si je me réfère au livre " La Bourgogne de Patryck Vaucoulon , il en existe une quarantaine d'espèces différentes. Je suis loin de les avoir toutes photographiées! Mais peut-être qu'à force d'observations, j'y arriverai. Ce que j'aimerai photographier, c'est la pollinisation par une abeille ou par un autre héménoptère, c'est une scène que j'ai rarement vu.<br /> Je vous souhaite donc de trouver cette année quelques unes de ces espèces, ce que je ne doute pas. Je vous remercie à nouveau pour votre message et vous félicite également pour la beauté de vos images et de la qualité de vos textes.<br /> A bientôt. Eric
C
Bonjour Eric, <br /> Je repars moi aussi cette année en quête d'orchidées. je ne pensais pas que tant d'espèces étaient déjà visibles dans nos régions. Belles images (j'aime beaucoup la compo de la dernière, tout en mouvement) et mes lieux de prochaines balades sont tout trouvés (pour l'instant, juste quelques pieds d'orchis mâle).
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité