Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
1 mars 2006

Sculpture sur bois

              oeuvres_de_scolytes03

Cette oeuvre originale ,nous la devons à des petits insectes : les Scolytes qui vient du grec skôlêx (ver) .

Ils ont une manière toute particulière pour sculpter le bois ou les écorces des arbres , dont ils font leur principale nouriture. Ces petits coléoptères  vivent dans les fôrêts de feuillus mais aussi de conifères .

Ils s'attaquent aux arbres blessés et ont deux essences préférées : l'orme et le frêne .

Mâle et femelle s'accouplent dans une galerie ou "loge nuptiale" ,la femelle agrandit ce conduit pour pondre à intervalles réguliers . Chaque larve creuse sa propre galerie perpendiculairement à celle de la femelle, ce qui donne en fin de compte ce graphisme .

Pour en savoir plus , consultez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolyte

                          ou http://www.fnh.org/naturoscope/Faune/Insectes/scolythe/scolite.htm

Publicité
Commentaires
C
ces dessins m'ont toujours semblés magnifiques, pendant longtemps j'ai eu un morceau de bois sculpté par les scolytes chez moi. Avec les déménagements je ne sais plus où il est!Je vais en retrouver un . <br /> Beautés.
M
vraiment, c'est trés beau et l'oeil du photographe a su mettre tout cela en valeur; je vais aller prendre des cours de sculpture prés d'eux!!!!!!!!!
L
Ils pratiquent la skolextique, une nuance de scolastique et de worm attitude ! ;)
P
Bien jolis dessins pour une fin (celle de l'arbre) si triste! L'arbre n'y résiste pas!<br /> Chez les mélèzes, ces hiéroglyphes sont particulièrement nets: une fois secoués du bois digéré, les fragments d'écorces forment de très beaux objets décoratifs.
M
Bonjour Eric, merci pour ta visite matinale. je vois que ce matin tu fais dans la poésie, je veux dire par là que tu publies des "vers". Tu sais que avec<br /> un peu de peinture dans les "galeries" on peut obtenir un beau tableau...je m'égare..bonne journée<br /> Gérard
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité