Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
4 avril 2006

Chaton de Salix

  fleur_de_saule

En d'autre terme , chaton de saule . Ce sont les saules qui , parmi les genres ligneux de la flore européenne, montrent la plus grande richesse en espèces puisque l'on n'en compte pas moins de soixante dix , dont une quarantaine en Europe Occidentale, et un nombre considérable d'hybrides naturels.

Ce sont eux qui constituent le genre d'arbres où les identifications sont les plus délicates.

Le saule des vanniers est de tous les saules ,le plus connu. C'est le plus populaire des grands saules osier,dont on apprécie depuis toujours les multiples qualités.Silhouette familière du bord des eaux , on le trouve à peu près partout dans notre pays, en plaine, en basse montagne (jusqu'à 1200m), mais sauf en région méditerranéenne.

Le saule des vanniers est souvent cultivé, notamment en Val de Loire, près des vignes, pour une utilisation immédiate et ce sont, par les qualités  exeptionnelles , les nombreux rejets dressés et très souples , issus de tailles régulières, qui ont toujours servi à la vannerie tradionnelle ou à la vannerie de pêche .D'ailleurs l'osiériculture a été la spécialité de certains terroirs du nord-est de la France et a employé autrefois un personnel assez important.

Publicité
Commentaires
Y
... d'en offrir un à mon épouse mais il est seulement en bourgeons. Merci de nous montrer la suite.<br /> Bonne nuit et amitiés.<br /> Yvon.
E
Domi :Merci de ton passage et de ton commentaire .Bonne soirée.Eric
D
assez suréaliste vu sous cet angle !
E
Florence :J'apprécie beaucoup ton commentaire, il est sympa .Merci et bonnejournée. Eric<br /> <br /> Gérard : Je savais bien qu'en parlant de Val de Loire , j'allais te faire réagir.Merci pour le site qui est très joli .Le fond noir n'était pas voulu , il est constitué par une haie de thuyas situés à 10m en arrière plan .Bonne journée Eric<br /> <br /> Lyriann :J'apprends en même temps que vous ! Merci et bonne journée Eric<br /> <br /> Daltonien :Tu me flattes de trop! C'est sympa merci.A bientôt Eric<br /> <br /> Pierre(2):Si au contraire ,le Paon du jour et la grande tortue(voir message précédent) butinent avec ferveur ces petites fleurs. A bientôt.Eric
P
Superbe et pas de risque d'y trouver un papillon!<br /> Chaton aux multiples et fines étamines, hérissé comme un goupillon, mais aussi dénommé iule, en campagne , mot que les cruciverbistes apprécient, semble-t-il, beaucoup!
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité