Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
15 mai 2006

Superbe famille

       orchid_es_triptique

Je vous présente trois spécimens de la superbe famille des Orchis. De gauche à droite l'ophrys bourdon, l'ophrys mouche et l'ophrys araignée.Le mois de mai est la période de leur floraison .Vous pouvez les regarder dans des terrains calcaires dans des prés maigres. Ces trois ophrys sont d'une taille relativement petite (une vingtaine de cm).

La fleur de l'ophrys imite la forme , la texture et voir l'odeur de certains insectes ( principalement les hyménoptères ).Attirés par la ressemblance de la femelle ,les insectes pollinisateurs tentent une copulation avec l'ophrys.L'ophrys en profite pour coller sur le mâle ses pollinies. L'insecte mâle retentera sa chance sur un autre ophrys sur lequel il déposera les pollinies du premier et le fécondera , bien malgré lui .

Publicité
Commentaires
T
Belle famille effectivement, et belle photo !<br /> <br /> Si vous connaissez un peu les orchidées, peut-être pourrez-vous m'aider à identifier celle-ci :<br /> http://www.azurs.net/photoblog/a/2006/05/orchidee_de_les.html
A
Je ne veux pas me substituer à Lionjel, mais Madame Gaïa est Madame la Terre, non, dans la mythologie gréco-romaine, et a donné naissance à toutes les racines "géo" des mots français. J'ai bon?
E
Kris:Merci Kris , à regarder sans modératiion !<br /> Bonne journée.Eric
K
encore de superbes photos! les orchidées sont d'une délicatesse!! je les trouve superbes!
E
Gérard : Se sont des fleurs protégées , il est interdit de les cueillir .De toute façon , elles sont plus belles en pleine nature que dans un vase.Bonne journée.Eric<br /> <br /> Martine :L'intelligence n'est pas le monopole de l'être humain ,ces fleur le prouvent.Merci pour ces compléments d'informations. Bisous.Eric<br /> <br /> Anne : Quelle chance d'avoir ces fleurs.On peut les observer à loisir ! Merci et à bientôt.Eric<br /> <br /> Lionjel : Je partage complètement ton point de vue ! Mais qui est Madame Gaïa ? Merci et bonne journée.Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité