Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
20 juillet 2006

Abeille Charpentière

      Abeille_charpenti_re_1

L'abeille charpentière ou Xylocope est l'un de nos plus gros hyménoptères , elle fait patie de l'ordre de la famille des apidae.

C'est une abeille "solitaire" contrairement à ses semblables .Elle possède quatre ailes ( contrairement aux mouches qui n'en possèdent que deux). L'insecte mesure 45 à 50 mm d'envergure et 25 à 30 mm de long.Sa couleur est d'un noir-violacé.Elle est très impressionnate en vol et ne passe pas inapercue par sa corpulence et par le bruit qu'elle émet.

C'est un insecte butineur , comme vous pouvez le constater sur la photo. Ses mâchoires sont bien développées et très robustes pour pouvoir creuser le bois pour nidifier.

Si cet insecte éveille votre curiosité , je vous conseille de visiter le site suivant très complet dont j'ai tiré une partie des informations ci-dessus:  http://insectes-net.fr/

Publicité
Commentaires
R
Très réussi. Cet insecte est pourtant difficile à photographier : trop noir, trop de reflets. Je m'y suis essayé plusieurs fois avec des résultats assez mitigés. Là, c'est du tout bon.<br /> Rene
P
Rare au nord; cependant, j'en ai fait la rencontre dans mon jardin des bords de Loire , il y a une quinzaine. Elle était littéralement couverte de pollen, comme enfarinée. Je n'en avais pas vu depuis longtemps.
G
Un petit bonjour à vous deux, avant de vous retrouver, je pars quelques jours en vacances.<br /> amitiés Gérard
S
On dirait presque un petit oiseau ! <br /> J'en ai vu en Limousin, de ces insectes, mais il y en a rarement dans ma région ! (Cotentin)
C
très belle photo sur un très bel hymènoptère que j'aime particulièrement. ;-))<br /> <br /> la vieille charpentière sur une grosse crémière! ;-D
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité