Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
15 septembre 2006

Lysandra Coridon

   Argus_bleu_nacr__001

Lysandra Coridon ou l'argus bleu nacré est fréquent partout en Europe sauf en Scandinavie , il est présent sur les terrains calcaires et crayeux jusqu'à environ 2000m et dans dans les chmps et prés fleuris.

La chenille verte porte des bandes jaunes le long du dos et des flancs , principalement nocturne, elle est entretenue par les fourmis.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette petite tâche rouge qui se touve près de la tête du papillon ?

Est-ce l'hémolymphe , qui est l'équivalent du sang pour les insectes. Solution qui contient certaines substances  (hormones , déchets organiques,nutriments, sucres,...) ainsi que des cellules de défense .Mais l'émolymphes ne contient pas de globules rouges et généralement a une couleur plus jaune-verdâtre .

Ou est-ce le méconium  (contenu du tube digestif de la chenille) qui est explulsé au moment de l'émergence.

Le même jour , j'ai rencontré un autre papillon (un Myrtil) ayant cette même goutte de liquide derrière la tête!

je vous remercie par avance .

Publicité
Commentaires
P
La tache rouge correspond a un petit acarien parasite que l'on voit souvent sur les lycénidés et les papilionidés.On peut également en voir sur les coléopteres.
S
superbe!<br /> Un régal pour les yeux!!!^^
M
Un petit coucou en passant !!
G
un petit bonjour à Eric, et Martine §
M
Je viens de découvrir ton blog et je le visite tranquillement mais il est très intéressant pour moi qui adore la nature. J'apprends des choses sur les papillons par exemple sur cet article.<br /> <br /> A bientôt.
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité