Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
30 septembre 2006

Le tigre de l'Herbe

    mante

Charmant insecte faisant partie de la famille des mantidae  comprennant 2000 espèces dans le monde et 12 en Europe.

La couleur de la mante peut aller du vert fluo au beige clair .Les pattes supérieures sont ravisseuses et fortement épineuses .La mante possède quatre ailes .Elles servent surtout à intimider le prédateur, oiseau ou lézard plus qu'à voler.Le mâle plus léger s'en sert comme moyen de locomotion pour aller chercher sa belle de buisson en buissons.

Ce dictyoptère vit principalement dans le Midi où elle aime la chaleur.Mais il n'est pas rare de la rencontrer fréquemment a Nord de la Loire.Son menu est composé de viande , de criquet, papillons , abeilles , araignées,....

Pour chasser , elle attend à l'affût un criquet ou un autre insecte.Cet insecte repéré ,elle tourne sa tête doucement vers lui et puis d'un mouvement plus rapide que l'éclair capture sa proie avec ses pattes ravisseuses , rompt le cou de ses mandibules et  dévore sa proie vivante.

Sa position favorite , est en position verticale ,les pattes épineuses repliées ce qui lui vaut le nom de "religieuse" et dans le Midi de "Prega dieu". Les Grecs la surnommait "Manta" ce qui signifie le devin ou le prophète.

La mante religieuse est adulte vers la fin de l'été et à la fin de celui-ci les accouplements ont lieu.Pauvre Monsieur Mante, durant l'acte ou juste après il est dévoré par Madame affamée.

Sept jours plus tard , la mante déposera un sac d'oeufs (entre 300 et 400)  apellé oothèque.Les oeufs qui auront survécus à l'hiver et aux nombreux prédateurs écloreront au milieu du mois de juin.Pour arriver à l'âge adulte , la mante mue cinq à six fois.

Par ses moeurs redoutables , la mante religieuse est surnommée :" Le Tigre de l'Herbe" , mais elle reste l'un des plus beaux insectes que l'on puisse rencontrer en France.

Publicité
Commentaires
E
Clément : Un jeu qui a été très rapide , car la belle c'est vite envolée !! Merci et bon dimanche<br /> Eric
C
Une fois de plus, un cliché très réussi.<br /> La demoiselle semble se prendre au jeu et prend une pose des plus esthétiques.<br /> Les couleurs sont particulièrement harmonieuses, erreur sur la balance des blancs ou pas, le hasard fait parfois bien les choses.<br /> Bravo.
S
Les couleurs de la mante sont en harmonie avec celle du fond; elle a une expression vraiment trés interessante et trés esthetique. Comme tu t'en doute, j'ai un gout tout particulier pour les mantes religieuse. Celle-ci est superbe.
E
Mantix : Merci beaucoup pour vous être venu sur mon blog et sur l'appréciation de la photo que vous avez faites.Cette photo semble être faite en studio , mais cen'est qu'une apparence. Cette mante est venue s'installer sur une chaise de jardin et le fond est celui du crépi de ma maison .La couleur bleue est présente par erreur car j'avais mal régler ma balance des blancs.Merci pour toutes ces précisions très intéressantes sur les mantes.Précisions dont je me servirai pour une prochaine exposition.<br /> Merci encore et j'espère vous relire bientôt.
M
Cette mante semble être prise en photo dans un studio. Bravo!<br /> ...et le commentaire est très bien écrit également.<br /> <br /> Pour vous éviter d'aller sur le site dont parlait yo-cOX, je recopie ce que j'y avais écrit:<br /> <br /> Epoque d'apparition<br /> D'après André NEL, dans "Pour la science" N°293 de mars 2002, les Mantidae descendraient des blattes, un groupe très ancien de détritivores apparu au Carbonifère (354 à 290 millions d'années). On trouverait des mantes au Crétacé inférieur (entre 135 et 96 millions d'années), époque où les angiospermes se développent.
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité