Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
25 mars 2007

Le crache-Sang

   
   

    Timarcha_tenebricosa   

Le crache-sang ou encore Timarcha tenebricosa  ,est un coléoptère appartenant à la famille des chrysomèles.
Il est aptère ( sans aile ) , en effet ses élytres sont soudées.
On peut le rencontrer partout en Europe.
Il émet un liquide rougeâtre lorsqu'il se sent en danger d'où son nom de "crache sang" et il s'immobilise faisant le mort. Ce liquide rouge est hémophyle est très disuasif pour ses prédateurs.
On peut le rencontrer dans des endroits herbeux dès le mois de mars.
Le spécimen présenté a été photographié  dans les pelouses calcaires de Nantoux (Côte d'Or) le 04 Mars de cette année.
Le Timarcha se nourrit exclusivement de gaillet.

Publicité
Commentaires
E
Mary : Bonjour et merci pour votre sympathique message. Ce qui est magnifique s'est surtout la Nature , je ne fais qu'appuyer sur le déclencheur !!<br /> maintenant , j'utilise un canon 20d associé avec un obj macro sigma 105mm DG f:2.8 et toujours en lumière naturelle .<br /> Je vous souhaite un bon week-end de Pâsques et au plaisir de vous relire.Eric
J
Lorsque j'étais enfant j'ai toujours cru qu'il se vidait de son sang lorsqu'on lui crachait dessus...enfant terrible !
G
Merci pour ton com et ton mail Eric et aussi de ta confiance, passe une bonne journée, à bientôt<br /> Gérard
G
J'ai oublié de te demander si ton boulot marchait bien, pardonne moi Eric, mais tu tu sais le mot boulot j'ai tendance à oublier, bonne journée, bonjour à martine.<br /> Gérard
-
Pierre : En effet , c'était sans doute leur premières escapades printanières ,maintenant ils sont assez malins pour trouver nourriture à leur convenance . La nature s'adapte ! Bon dimanche Pierre .<br /> <br /> Fugitive : Je ne connais pas le conte de Poucette , pourtant en le reagardant il n'a pas l'air si criminel que ça ! Merci de ta venue .Bon dimanche également.Eric
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité