Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à travers l'objectif
8 avril 2007

Cicindèles

       
           cicind_le_hybride___002

Les cicindèles sont des coléoptères prédateurs aux longues pattes et courant vite ( je peux en témoigner !)avec des mandibules puissantes .
Les cicindèles affectionnent les coins ensoleillés ( photos prises dans la zone de dune de la réserve de Truchère Ratanelle 71 ).Les mandibules sont puissantes et dentées ( voir photo ci-dessous).
Les pattes sont longues et fines .La plupart des espèces de cicindèles volent bien , et sont parmi les plus rapides coursiers du monde des insectes.
La photo représente une cicindèle hybride (cincidela hybrida) , les élytres sont bruns  avec des tâches jaunes sur chaque élytre. On les rencontre dans les chemins de campagnes , landes et dunes.

                              

cicind_le_hybride___006

                                                

Publicité
Commentaires
E
Tce76 :Pour trouver ces animaux , il n'y a pas besoin d'aller bien loin , un bord de chemin , un carré d'herbe dans un champ , un sous-bois ... Les endroits ne manquent , il suffit de ne pas marcher trop vite ,de se baisser et d'observer .<br /> Si vous avez déjà des fourmis , des pucerons ( les deux vont généralement ensemble) et des coccinelles , vous avez déjà matière à observer et à photographier le cas échéant. Dans votre jardin , vous devez avoir des fleurs donc forcément d'autres insectes sont présents .<br /> En attendant le résultats de vos futures observations , je vous souhaite un bon lundi de Pâqueset merci de votre venue.Eric
T
Salut Eric,<br /> mais où trouves-tu tous ces animaux?<br /> A part les pucerons, les coccinelles et les fourmis, il n'y a apparement rien d'autres dans mon jardin!
à travers l'objectif
  • Dans ce blog , j'aimerai faire partager ma passion pour la photo et mon regard sur la Nature qui nous entoure . Les photographies restent la propriété de l'auteur. Si l'une d'entre elles vous intéresse n'hésitez à me contacter.Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
à travers l'objectif
Newsletter
Publicité